Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oizos Rares
21 mai 2016

Lettre des assos membres du Collectif Autisme et d'Egalited à François Hollande

COLLECTIF+AUTISME++ET+EGALITED++-+Courrier+Presidence+Republique+CNH+19+mai+2016-1

Paris, le 17 mai 2016,

 

Monsieur le Président,

 

à la veille de la Conférence nationale du handicap (CNH), au nom des dizaines de milliers de familles que nous représentons, nous tenons à vous alerter sur une situation particulièrement inacceptable.

Depuis que le Secrétariat d’Etat en charge des Personnes Handicapées s’efforce d’accélérer la réforme tant attendue des pratiques en autisme, dans le champ du diagnostic, de la prise en charge et de la formation continue pour tous les professionnels, les familles, et leurs représentants associatifs, subissent des attaques, pressions et m enaces de plus en plus violentes de la part de professionnels de la psychiatrie psychanalytique, et plus récemment de leurs syndicats et fédérations.

Les personnes autistes et leurs familles sont toujours menacées dans leurs droits : droitau diagnostic, d roit à des interventions conformes à l’état de la science, droit de ne pas subir des traitements inhumains et dégradants, droit de vivre en milieu ordinaire, droit à la citoyenneté, et même droit de vivre en famille pour les enfants, puisque des travailleu rs sociaux obtiennent de les faire retirer à leurs mères.

En s’appuyant sur les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et l’ANESM en 2012, avec des approches validées qui conviennent aux familles  et à de nombreux professionnels , le plan au tisme 3 a posé les bases scientifiques et méthodologiques de l’actualisation des pratiques et du respect des droits qui y sont rattachés

Vousêtes le garant  de ce plan. Pour en consolider les effets, c’est maintenant vers un plan autisme 4 qu’il faut s’orienter sans tarder.

Les personnes autistes et leurs familles ont assez souffert de l’obscurantisme, et des incroyables retards de la France en matière d’autisme, qui nous valent les moqueries et les condamnations du monde entier.

Les familles ne pourraient donc pas comprendre que les efforts pour accélérer la réforme des pratiques soient encore abandonnés aux lobbies.

Nous vous demandons de respecter et faire respecter les droits des personnes autistes et de leurs familles.

 

Les associations membres du Collectif Autisme,

Le Collectif Egalited

 

COLLECTIF+AUTISME++ET+EGALITED++-+Courrier+Presidence+Republique+CNH+19+mai+2016-1Sans

CNH 2016 - Les annonces de François Hollande

 

Handicap.fr

A l'occasion de son discours de clôture de la 4e Conférence nationale du handicap qui s'est tenue à l'Elysée de 9h à 13h jeudi 19 mai 2016, François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées, répondant à certaines revendications des associations. Le chef de l'Etat, en présence de Manuel Valls et de plusieurs ministres, a insisté sur la « mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages (...) pour bâtir une société inclusive ».

Scolarisation

• Pérennisation des emplois affectés à l'Education nationale pour l'accompagnement des élèves handicapés : transformation progressive des 50 000 contrats aidés d'Auxiliaire de vie scolaire (AVS) en contrats d'Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sur une durée de 5 ans. Cette opération sera engagée dès la rentrée 2016 avec la création de 6 000 postes.

•  Amélioration des conditions d'accès des collégiens handicapés aux filières professionnelles et d'apprentissage.

Accompagnement médico-social et soins

• Définition d'une stratégie quinquennale d'évolution de l'offre médico-sociale, qui lie les créations de places et l'évolution des modalités de prise en charge dans un cadre contractualisé avec les associations gestionnaires. Une enveloppe de 180 millions d'euros (2017-2021) sera consacrée à la création de nouvelles solutions et à la transformation de l'offre (moyens renforcés pour répondre aux situations les plus complexes, développement des services d'accompagnement à l'appui d'un parcours scolaire, d'une vie professionnelle en milieu ordinaire, d'un logement autonome…). Un volet spécifique sera consacré au polyhandicap.

• Cette stratégie s'appuiera sur un soutien exceptionnel du plan d'aide à l'investissement médico-social à hauteur de 60 millions d'euros en 3 ans, sur la modernisation du système informatique des MDPH (aide financière aux départements à hauteur de 15 millions) et sur le soutien budgétaire des MDPH qui s'engagent dans la démarche « Une réponse accompagnée » (proposant des solutions d'accompagnement aux enfants ou adultes handicapés), à hauteur de 8 millions.

• Un quatrième plan autisme est en préparation au second semestre 2016, après évaluation du 3e plan (2013-2017).

Emploi

• Amélioration des conditions d'insertion professionnelle et sécurisation des salariés handicapés : introduction dans le projet de loi Travail du concept « d'emploi accompagné » (porté par le service public de l'emploi et ses partenaires, avec l'appui des Esat) qui s'adresse tant aux salariés qu'aux employeurs en milieu ordinaire, rapprochement au sein d'un opérateur unique des missions relevant du placement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés et nouvelle convention entre MDPH et service public de l'emploi pour évaluer les possibilités et conditions d'emploi des personnes handicapées.

• Mission confiée à Josef Schovanec, auteur et autiste Asperger, auprès de Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, sur l'insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles du spectre autistique.

• Incitation à la négociation collective sur le handicap (pour mémoire, feuille de route arrêtée à l'issue de la table ronde du 4 février 2016).

• Prime d'activité : adaptation des règles de calcul pour les personnes percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH), une rentre accident du travail ou d'invalidité, afin que leur effort d'activité soit mieux reconnu.

Logement

• Engagement à lever les obstacles au développement des formes de logement accompagné et d'habitat partagé. Et développement de l'offre de logements accompagnés dans le parc social sur la base d'une convention à conclure entre l'Etat et l'Union sociale pour l'habitat.

• Lancement par l'Union sociale de l'habitat d'un appel à projets « HLM, partenaires des personnes en situation de handicap ».

• Création de 1 500 places supplémentaires par an en pensions de famille.

Simplification

• Allongement du délai de renouvellement de l'AAH pour certains allocataires dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 % selon modalités à définir.

• Expertise des conditions de présentation en français « Facile à lire et à comprendre » avec l'objectif de traduire les futures lois en langage simplifié.

Gouvernance et innovations

• Renforcement du rôle de pilotage interministériel du secrétariat général du CIH (Comité interministériel du handicap) pour développer la politique d'accessibilité et pérenniser la démarche « Une réponse accompagnée ».
Mission de suivi confiée à la sénatrice Claire-Lise Campion sur la mise en œuvre des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP).

• Lancement d'un concours Innovation et handicap, doté de 2 millions d'euros, conduit dans le cadre du programme d'investissement d'avenir sous l'égide du CGI (Commissariat général à l'investissement).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Oizos Rares
Publicité
Archives
Publicité